![]()
Dehors la neige tombe à l'horizontale, il est impossible d'ouvrir les fenêtres, Xaver passe au-dessus du Harz et n'épargne rien.
Cette salle de classe n'a jamais été aussi confortable qu'en cet après-midi de début décembre 2013.
Nous venons du Guatémala, du Sénégal, de Hambourg, de Bulgarie , de Roumanie, de Hanovre de Würzburg, de Chine et c'est la langue de Molière qui nous a fait nous rencontrer à 600m d'altitude, dans cette petite ville sortie tout droit d'un conte de Grimm et l'université de la région avec toutes ses facultés ne dépare pas d'une seule tuile dans le décor.
Il est 16heures et j'aimerais que mes apprenants (lol) me disent où ils se sentent le mieux chez eux et pourquoi?
Avant j'ajouterai que nous avons passé l'heure à décrire , à meubler, à situer un logement, les couleurs, les matiériaux, les prépositions, les temps enfin tout l'arsenal y est passé et l'heure est venue de passer à l'action. Vous verrez que la notion du "chez soi" varie d'un continent à des générations en passant par des activités très variées et que surtout malgré ou peut-être grâce à nos horizons complêtement différents, la mise en application de la théorie réserve toujours des surprises.
Nils, 19 ans, nous annonce tristement qu'il n'a pas de lieu favori, parce qu'il n'a pas le lit de soie rouge à baldaquin de ses rêves, se référant à un exercice que nous avions fait un quart d'heure avant et qu'il ne lui reste que ses paradis artificiels pour qu'il se sente vraiment bien, mais dont il ne peut parler ici, non parce qu'il n'oserait pas mais parce que ses connaissances en franßais ne le lui permettent pas.
Rubby,24 ans, nous confie que c'est devant son armoire ouverte, le matin avant de s'habiller, Rui,22 ans, lui, c'est assis sur son lit en ouvrant une lettre de 6 pages que sa Grand-mère lui a écrit en mandarin et qui lui rappelle les parfums de sa cuisine, Joy, 23 ans, dans l'entrée de son appart quand il pleut ou qu'il neige dehors car elle y a mis un sac parfumé à la lavende en souvenirs de ses vacances en Provence.
Stan, 73 ans, prof d'informatique à la retraite, mais qui ne peut pas s'empêcher de programmer dans son temps libre, c'est dans la salle de cours pleine d'ordi mais vide d'étudiants, seul, assis à son pupître. Mais pourquoi? lui demandai-je. Et lui de me répondre que c'est parce que la salle est sous vidéo-surveillance et que s'il meurt, sa femme saura où le trouver...
Voilà et vous, chers pccistes? Vous avez droit aussi au hors sujet, le principal est que vous parliez en francais (avec la cédille...)
F.